Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)

Communiqué de presse


La Maison des Arts de Châtillon consacre du 25 septembre au 8 novembre une exposition à l’artiste Barthélémy Togo, intitulée Neighbours.



























































.
















 







Barthélémy Toguo est partout : Italie, Brésil, France, Canada, Afrique du Sud, Suède, Corée, Cameroun, Allemagne, Portugal, Etats-Unis, Danemark, Cuba, Maroc, Bénin... tels sont quelques uns des pays qui ont accueilli une ou plusieurs expositions de l'artiste ces trois dernières années.

A cela, rien d’étonnant: le monde est son terrain de recherches.

Né au Cameroun en 1967, Barthélémy Toguo s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan, puis à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble et à la Kunstakademie de Düsseldorf. Les déplacements nécessaires à sa situation d’étudiant puis d’artiste expatrié le mettent rapidement face à la réalité de notre monde contemporain : les marchandises circulent plus librement que les hommes. La série de performances intitulée « Transit » naît de ce constat. Et il en va ainsi de toute l’œuvre de Barthélémy Toguo : l’expérience vécue enclenche un processus créatif d’où naît une forme plastique.


L’exposition de la Maison des Arts de Châtillon présente une installation, des sculptures, des photographies (dont celles issus de performances), des aquarelles, des estampes et laisse aussi la place à des projets tels que « Head above Water » où l’artiste donne la parole aux gens par le biais de cartes postales qu’il a lui-même confectionnées. Enfin, un espace est dédié à « Bandjoun Station », lieu de création et de résidence artistique qu’il a intégralement créé dans un village du Cameroun.
Une cinquantaine de pièces témoignent ainsi de la créativité et de l’engagement de cet artiste profondément ancré dans la vie.


Avec la collaboration de la Galerie Lelong et de "Bandjoun Station"










Claudia Comte, Courtesy Gladstone Gallery

Barthélémy Togo, Stupid African President 1, 2006, photographie - 130 x 170 cm, courtesy Galerie Lelong & Bandjoun Station

Barthélémy Togo, Stupid African President 1, 2006, photographie - 130 x 170 cm,

courtesy Galerie Lelong & Bandjoun Station


  Barthélémy Toguo, Neighbours
  Maison des Arts, Châtillon

  25.09 - 08.11.2015

Barthélémy Toguo, Neighbours, Maison des Arts, Châtillon

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Exposition du 25 septembre au 8 novembre 2015. Maison des Arts, 11 rue de Bagneux – 92320 Châtillon. Tél.: +33 (0)1 40 84 97 11. Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h.