Extrait du texte d’Anaël Pigeat pour le catalogue du 57ème Salon de Montrouge


C’est avec le geste du sculpteur que Claire Trotignon scanne et découpe des gravures du XVIIe trouvées dans des brocantes et conservées dans une sorte de bibliothèque de son imaginaire. Elle assemble ces fragments, après les avoir retravaillés, éclaircis, contrastés, pour dessiner des paysages romantiques dont le bouillonnement s’inspire de l’atmosphère des tableaux d’Hubert Robert ou de Caspar David Friedrich.


Plus de deux cents morceaux de rochers, de végétation, de nuages ou de montagnes sont parfois collés les uns aux autres, presque imperceptiblement. Par ces assemblages, une cartographie de l’histoire de l’art se dessine hors-champ. Comme une perturbation, un élément d’architecture moderniste brise chaque fois l’harmonie de ces paysages et les ramène à la réalité contemporaine. Le plus souvent, le paysage flotte sur une page blanche, avec des bords très découpés.


Exceptionnellement, dans le cadre de "Studiolo #5", l'intégralité de la série Landscapes de Claire Trotignon sera présentée.















































































 







Exposition du 8 au 22 septembre 2012. Less Is More Projects, 5 rue du Dahomey - 75011 Paris. Ouverture les samedis de 15h à 19h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Claire Trotignon, Landscapes
  Less is More Projects, Paris
  08 - 22.09.2012

Claire Trotignon, Landscapes, Less is More Projects, ParisClaire Trotignon, Séjour double hauteur, 2012

Claire Trotignon, Séjour double hauteur, 2012

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)