Les belles images de Taroop et Glabel
   Sémiose Galerie, Paris
   04.09 - 03.10.2009

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Les belles images de Taroop et Glabel

Communiqué de presse


Pour cette nouvelle exposition, le collectif d'artistes Taroop & Glabel présente une sélection d'images des plus pertinentes issues de son fonds photographique constitué par les artistes au fil des années.


Réalisée avec le concours de la presse régionale, cette sélection intitulée Les belles images de Taroop & Glabel réutilise une quarantaine d'images légendées, simplement extraites des journaux quotidiens. "Garanties sans retouche et sans recadrage", images et légendes n'ont pas été modifiées, ni interverties, mais seulement agrandies "pour assurer une plus grande lisibilité". Leur autonomie, ces images l'ont incontestablement constituée sur la radicalité d'un geste artistique qui donne simplement à voir. A voir mais aussi à s'amuser de cette foire aux vanités, aux vieilles illusions et aux fausses gloires par lesquelles, depuis la nuit des temps, on voile le réel.










Exposition du 4 septembre au 3 octobre 2009. Galerie Sémiose, 1 rue des Montiboeufs - 75020 Paris. Tél. +33 (0)9 79 26 16 38.Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.





Cette exposition de Taroop & Glabel sera l'occasion de rééditer "Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor". Un livre d'artistes dont le titre résume tout l'enjeu de la lutte.


L'ennemi est ici directement désigné ; la bêtise, sous toutes ses formes. La bêtise au travers de toutes ses manifestations, au travers de ses multiples actualisations. Un titre qui fait trou dans ce trop plein d'évidences, dans ce trop plein d'assurance qui sont devenus, plus que jamais, la caractéristique de notre temps.


Fondé au début de la décennie 90, le collectif Taroop et Glabel s'est fait une spécialité de l'observation amusée du monde qui l'entoure. Il sait prendre garde, surtout, aux formes nouvelles qu'emprunte aujourd'hui cet éternel penchant qui est en l'homme de s'abuser lui-même et d'abuser son prochain : société de consommation, société des loisirs, société du spectacle... ; règne de la publicité, des parcs d'attraction et du journal télévisé. Tout coïncide ici dans un même éclat de rire, féroce, et pour que vacillent les idoles.


Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)