Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Le projet Le Somnambule ou Le Voyage fantastique de Marion Tampon-Lajarriette consiste en un triptyque vidéo épousant la surface des vitraux de la Chapelle.


Incrusté dans le cadre de la rosace centrale, un personnage apparaît plongé dans une chute libre sans fin, traversant de multiples couches de nuages qui l’enveloppent et le frôlent. La projection de gauche, s’étendant sur deux des vitraux latéraux de la Chapelle, fait apparaître une scène de naufrage. Un petit bateau de pêche balayé par les hautes vagues et les embruns d’une mer tempétueuse sombre doucement dans les eaux bouillonnantes. Dans la projection de droite, enfin, (couvrant également deux des vitraux de l’autre face latérale de la Chapelle), une petite maison est peu à peu ensevelie sous la terre et la neige. Isolée sur le flanc d’une colline par temps de neige, elle est prise dans un glissement de terrain, un pan de la colline glissant sur elle alors que la terre s’ouvre sous ses fondations.


L’ensemble nous emporte dans un mouvement continu d’absorption, que ce soit dans les entrailles de la terre, les profondeurs de la mer ou l’immensité de l’espace aérien. Chute cauchemardesque à travers les éléments, renforcée par la bande sonore puissante et bourdonnante, mais aussi moment suspendu de contemplation ou soubresaut nous faisant sortir de l’état de sommeil, c’est bien du moment de basculement dans le sommeil ou dans la mort, moment du saut vers l’inconscient, vers l’inconnu, dont il est question dans cette installation spectaculaire et immersive.




























































 







Exposition du 23 juin au 26 octobre 2012. La Chapelle Jeanne d’Arc, rue du Jeu de Paume – 79100 Thouars. Tél. : +33 (0)5 49 66 02 25. Entrée libre tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Marion Tampon-Lajarriette, projet Le Somnambule ou Le Voyage fantastique, installation triptyque vidéo à La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars, 2012

Marion Tampon-Lajarriette, projet Le Somnambule ou Le Voyage fantastique, installation triptyque vidéo à La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars, 2012

  Marion Tampon-Lajarriette, Le Somnambule
  La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
  23.06 - 26.10.2012

Olivier Thuault, Panorama

Archives expositions personnelles (T)