Oscar Tuazon & Eli Hansen, It was one of my best come
   Le Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux
  21.03 - 06.06.2010

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Oscar Tuazon & Eli Hansen, It was one of my best comes

Communiqué de presse

Fasciné par la pratique du GIY (Do It Yourself), Oscar Tuazon détourne les matériaux et les lieux de leur fonction première, faisant preuve d'un investissement physique quasi performatif dans la réalisation de ses sculptures. Pour It was one of my best comes (C’était un de mes meilleurs coups), il invite son frère, Eli Hansen, à une collaboration détonante.


Pour leur première collaboration au Musée de Seattle en 2008, les deux artistes avaient choisi de baser leur intervention à 3000 kilomètres de là, sur l'île de Kodiak en Alaska.


Ils y créèrent un habitat précaire, fait de matériaux recyclés et d'éléments naturels trouvés sur place. Au musée, ils installèrent des fragments de cette architecture, comme autant d'évocations d'un ailleurs où se manifesterait leur désir d'émancipation.
















 







Exposition du 21 mars au 6 juin 2010. Le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain, avenue Conti - 58320 Pougues-les-Eaux. Tél.: +33 (0)3 86 90 96 60. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.






Au Parc Saint-Léger, ils détournent la source d'eau qui coule sous le centre d'art pour alimenter leurs machines expérimentales, plantent un arbre renversé au coeur de l'espace d'exposition et présentent ainsi un état transitoire, un moment suspendu qui, dans le même temps, devient un élément structurant de l'architecture. Tous ces procédés mettent en exergue les processus de production et la façon dont des produits dérivés ou déchus sont toujours dans l'imminence d'une autre vie, d'un devenir ou d'une disparition. Saisir la beauté et la fulgurance de cet entre-deux, c'est ce à quoi les deux artistes nous invitent au Parc Saint Léger. Avec peut-être comme mot d'ordre un titre d'une des pièces de Tuazon qui, à elle seule, fait figure de manifeste: RESTER VIVANT.

Eli Hansen et Oscar Tuazon, Log Beam (Kodiak), 2008


Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)