Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)

  Oscar Tuazon, Studio
  Le Consortium, Dijon

  14.02 - 17.05.2015

Communiqué de presse

Pour le Consortium à Dijon, Oscar Tuazon a conçu selon sa technique récurrente une sculpture élémentaire inspirée par la tradition du DIY (Do It Yourself) et de l'architecture survivaliste. Certaines de ses œuvres ont l'aspect de maquettes à grande échelle: projets d'habitation, constructions précaires ou ruines. Le challenge physique et collectif ainsi que les références au lieu d'exposition sont ses principaux axes de travail.




















































.
















 







Exposition du 14 février au 17 mai 2015. Le Consortium, 37 rue de Longvic - 21000 Dijon. Tél.: +33 (0)3 80 68 45 55. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 20h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Le travail d'Oscar Tuazon est basé sur de remarquables constructions en bois, en béton et en acier inspirées par la tradition du DIY et de l'architecture survivaliste, adoptée plutôt comme une sorte de stratégie qu'en terme de forme. Ses travaux tissent des liens idéologiques entre le Land Art et l'Art Minimal, combinent l'idée d'abstraction avec des constructions terre à terre.


Dans son processus de création, le challenge physique et collectif ainsi que des références au lieu d'exposition sont les axes de son travail. Oscar Tuazon brise aussi bien qu'il ne lie l'architecture, la sculpture et le design.


La mise en tension et en danger qu'il opère dans ses pièces, dans une confrontation de matériaux à la limite de l'effondrement ou de la cassure, est intégrée dans le processus même de constitution de l'œuvre. Oscar Tuazon ne pense pas en amont le projet d'exposition dans ses moindres détails, il s'imprègne de l'esprit des lieux puis revient quelques jours avant son ouverture pour une réalisation sur place, effectuée dans un engagement physique intense.


Oscar Tuazon, Un Pont, 2014, Bois.
Courtesy Le Consortium, Dijon. Photo: Salomé Joineau






Oscar Tuazon, Un Pont, 2014, Bois.Courtesy Le Consortium, Dijon. Photo: Salomé Joineau

Oscar Tuazon a étudié à la Cooper Union School of Art et au Whitney Independant Study Program à New York avant de travailler au studio de Vito Acconci. Il vit désormais à Paris où il a cofondé avec les critiques d'art Thomas Boutoux et François Piron la galerie Castillo/Corrales, située dans le XIXe arrondissement.