Wilson Trouvé, Impasto
   Galerie Isabelle Gounod, Paris
   05.09 - 24.10.2009

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Communiqué de presse

Le travail que Wilson Trouvé élabore depuis plusieurs années développe une réflexion sur les points de convergence et les relations entre peinture, sculpture et architecture. Du cadre au débordement, de la rigueur à la transgression, de l'économie à l'excès, de la surcharge baroque à l'épuration formelle, sa pratique tente d'établir des ponts et de faire émerger le sens d'une réalité qui sans cesse nous échappe, en mouvement et en devenir permanent, loin de toute possibilité de définition univoque et réductrice.


C'est au travers de ces allers-retours incessants, et dans la mesure de ces écarts, que sa sensibilité trouve écho dans le regard qu'il porte sur le réel.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Isabelle Gounod, Wilson Trouvé présente un ensemble d'oeuvres, sculptures, dessins, vidéo, soumises à une approche géométriquement structurée de l'espace, oscillant entre la rigueur de structures minimales et l'accident, celui du geste et des matériaux.


Wilson Trouvé manipule des éléments qui imposent une conception formatée de l'espace (Lego, Duplo, sommier à lattes) composés de volumes géométriques et de lignes simples auxquelles viennent s'ajouter des accumulations de "dégoulinures", des glissements de matières incongrus. Il les fait fondre (Impasto 2009) ou y insère des coulures de colle thermofusible, imposant ainsi à ces protocoles rigides des altérations qui les détournent de leur fatalité géométrique (Hot Slick 2007-2008, Milky Way 2009). Il s'agit pour l'artiste de libérer un matériau de son utilisation normée et de proposer une exploitation jubilatoire du geste.














 







Exposition du 5 septembre au 24 octobre 2009. Galerie Isabelle Gounod, 13 rue Chapon - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 48 04 04 80. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.




Vues de l'exposition Wilson Trouvé, courtoisie galerie Isabelle Gounod

Vues de l'exposition Wilson Trouvé, courtoisie galerie Isabelle Gounod

Vues de l'exposition Wilson Trouvé, courtoisie galerie Isabelle Gounod

"La notion de fonte est au coeur de ma démarche artistique. Je travaille avec des matériaux malléables que je fais fondre (cire, colle thermofusible, bonbon...) et que j'utilise comme de la peinture, à travers l'acte de recouvrement : nappage d'une structure, d'un objet existant. La coulure, la dégoulinure, l'écoulement font partie de mon vocabulaire plastique et mes gestes sont intimement liés aux aux notions de de fonte, d'affaissement et de chute. J'envisage ma pratique artistique comme un lieu où les choses fondent et se fondent."

Wilson Trouvé, 2007

De gauche à droite : Impasto, 2009, briques plastique, 93 cm x 38 cm et Hot Slick série 2008-2009, détail. Briques en plastique de couleur et colle thermofusible, 26,5 x 50 x 6,5 cm


Milky Way, 2009. Sommier à lattes peint et colle thermofusible blanche, 188 x 138 cm


Wilson Trouvé, Impasto

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (T)